Close

Le praticien de la semaine : Jennifer Zauderer

Fort d’un corps médical compétent et large, l’Institut Médical Sport Santé (IMSS) a décidé de mieux vous faire connaître ses praticiens. Chaque semaine, l’un d’entre eux répond à quelques questions sur lui et sa spécialité. Avec toujours quelques conseils personnels ! Cette semaine, c’est Jennifer Zauderer, médecin du sport et médecin rééducateur, qui se prête au jeu des questions/réponses.

Jennifer zauderer

Jennifer, quel a été votre parcours avant d’arriver à l’IMSS ?

Après un internat à Bordeaux en médecine physique et de réadaptation, partagé entre rééducation neurologique et rééducation ostéo-articulaire, il a été difficile de choisir. J’ai donc commencé un clinicat de rééducation neurologique à Paris, d’abord à Sainte-Anne, puis à la Pitié-Salpêtrière. Je suis ensuite allé en rééducation ostéo-articulaire à Cochin, dans le service du Pr Rannou, où je reste praticien attaché. J’ai ainsi pu profiter de mon expérience en neurologie pour ajouter à la médecine orthopédique et à la traumatologie du sport, l’expertise des troubles musculo-squelettiques dans les pathologies neurologiques.

Pourquoi avoir choisi votre spécialité ?

J’ai choisi ma spécialité… en tombant contre mon gré en stage chez le Pr Rannou alors que j’étais étudiante, avant de passer le concours de l’internat. Il s’agit d’un centre expert dans le traitement des pathologies de l’appareil ostéo-articulaire et du rachis. Révélation ! J’y ai été interne, puis chef de clinique, et maintenant praticien attaché.

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Ce qui me plait le plus dans ma spécialité, c’est la participation active du patient à son traitement, et l’éducation thérapeutique que cela implique pour qu’il soit acteur. Ainsi, le patient peut rapidement être autonome dans la gestion des douleurs du quotidien.

Quel est votre conseil numéro 1 pour être en bonne santé ?

Au risque de se répéter, mon conseil numéro 1 : BOUGEZ !